Soin de la machoire

Douleur, craquement, gêne à l’ouverture de la bouche, douleur en avant de l’oreille, bourdonnement d’oreille, maux de tête, douleurs cervicales, mal au dos, vertiges ?
Il faut consulter un chirurgien-dentiste spécialisé dans le traitement des troubles qui rendent difficiles et insupportables les gestes quotidiens comme manger, dormir, serrer les dents, ouvrir la bouche, bailler…  
Le spécialiste va vous aider à retrouver le bon équilibre de votre bouche et la position radiale des deux mâchoires, avant de rééduquer vos articulations.
soin-machoire

Pourquoi consulter un chirurgien-dentiste spécialisé ?

Un chirurgien-dentiste spécialisé en TTM ou en occlusodontie est formé pour traiter ces dysfonctionnements qui peuvent rendre les gestes quotidiens pénibles, comme :

  • Manger (douleurs lors de la mastication).
  • Parler ou ouvrir la bouche.
  • Bailler ou effectuer des mouvements de la mâchoire.

Objectifs du traitement

Le traitement vise à :

  1. Soulager les symptômes : Réduire la douleur, la gêne fonctionnelle et les maux associés.
  2. Rééquilibrer la position des mâchoires : Corriger une mauvaise occlusion (alignement des dents) ou une posture inadaptée.
  3. Rééduquer l’ATM : Restaurer un fonctionnement fluide et normal des articulations.

Méthodes utilisées par le spécialiste

  • Examen clinique approfondi : Évaluation de la mâchoire, des muscles, et des éventuels déséquilibres dentaires.
  • Appareils dentaires ou gouttières occlusales : Utilisation de dispositifs sur mesure pour repositionner les mâchoires ou protéger les dents.
  • Rééducation fonctionnelle : Exercices ou physiothérapie pour rétablir un mouvement harmonieux.
  • Traitement des facteurs de stress ou habitudes parafonctionnelles : Gestion des comportements comme le bruxisme (grincement des dents).
  • Éventuellement, un traitement complémentaire : Comme la prise en charge des douleurs musculaires ou des troubles posturaux.

Quand consulter ?

Si ces symptômes deviennent persistants ou invalidants, il est crucial de consulter rapidement pour éviter une aggravation. Les troubles de l’ATM peuvent affecter non seulement la bouche, mais aussi des zones éloignées comme le cou, les épaules, ou même entraîner des troubles neurologiques légers (vertiges, maux de tête).