Différents facteurs peuvent agir sur le ternissement ou
le jaunissement des dents.
L’éclaircissement a pour but d’éliminer les colorants situés sous l’émail dentaire, afin de rendre les dents plus claires.
Il existe plusieurs façons d’éclaircir les dents :
Le chirurgien-dentiste prend des empreintes des mâchoires supérieures et inférieures du patient afin de lui fabriquer des gouttières transparentes en
polyvinyle souple sur mesure. Il lui fournit également un agent éclaircissant à base de peroxyde de carbamide ou d’hydrogène sous forme de gel de blanchiment concentré à 10 ou 16 %, à mettre dans la gouttière.
À son domicile, le patient porte sa gouttière 1h45 par jour pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que l’éclaircissement souhaité soit obtenu, sous le contrôle du praticien.
Le praticien débute par un examen clinique complet avec des radios et des photos initiales. Il fait ensuite un détartrage et un polissage des dents, puis met en place des écarteurs et une digue isolante pour protéger les lèvres et les muqueuses des brûlures chimiques.
Le gel d’éclaircissement appliqué directement sur les dents du patient est en effet deux à trois fois plus concentré en peroxyde d’hydrogène que celui fourni en ambulatoire. De plus, le praticien fait appel à une lampe, qui produit une lumière bleue intense pour accélérer la réaction d’oxydation.
Le traitement d’éclaircissement au cabinet dure à peu près 1h ou 1h30.