Eclaircissement dentaire

Différents facteurs peuvent agir sur le ternissement ou
le jaunissement des dents.

  • La génétique : coloration naturelle de la dent inscrite dans le patrimoine génétique,
  • Les mauvaises habitudes alimentaires : consommations élevées de café, de vin rouge, d’agrumes qui attaquent l’émail et le fragilisent…
  • Le tabac,
    Le tartre : qui correspond à la calcification de la plaque dentaire et devient, au fil du temps jaunâtre ou grisâtre,
  • L’âge : en vieillissant l’épaisseur de l’émail diminue et la dentine devient plus foncée,
  • Une mauvaise hygiène dentaire : brossage insuffisant ou mauvais gestes,
  • Certains traitements médicamenteux : notamment la prise de tétracycline, un antibiotique qui peut laisser des stries gris foncé ou brunes sur les dents.
blanchiment-dentiare

L’éclaircissement a pour but d’éliminer les colorants situés sous l’émail dentaire, afin de rendre les dents plus claires.


Il existe plusieurs façons d’éclaircir les dents :

Les gouttières en ambulatoire

Le chirurgien-dentiste prend des empreintes des mâchoires supérieures et inférieures du patient afin de lui fabriquer des gouttières transparentes en
polyvinyle souple sur mesure. Il lui fournit également un agent éclaircissant à base de peroxyde de carbamide ou d’hydrogène sous forme de gel de blanchiment concentré à 10 ou 16 %, à mettre dans la gouttière.
À son domicile, le patient porte sa gouttière 1h45 par jour pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que l’éclaircissement souhaité soit obtenu, sous le contrôle du praticien.

La technique en cabinet

Le praticien débute par un examen clinique complet avec des radios et des photos initiales. Il fait ensuite un détartrage et un polissage des dents, puis met en place des écarteurs et une digue isolante pour protéger les lèvres et les muqueuses des brûlures chimiques.
Le gel d’éclaircissement appliqué directement sur les dents du patient est en effet deux à trois fois plus concentré en peroxyde d’hydrogène que celui fourni en ambulatoire. De plus, le praticien fait appel à une lampe, qui produit une lumière bleue intense pour accélérer la réaction d’oxydation.
Le traitement d’éclaircissement au cabinet dure à peu près 1h ou 1h30.

La pose du produit sur les dents se fait par tranche de 15 min, à répéter plusieurs fois selon le résultat souhaité par le patient. Le traitement peut nécessiter plusieurs séances si le patient a besoin de gagner plusieurs teintes. Le peroxyde d’hydrogène utilisé pour l’éclaircissement dentaire n’est pas nocif sur les dents saines mais reste une substance très irritante pour les gencives et toxique en cas d’ingestion à forte concentration et quantité. Pour ces raisons, la législation française a interdit les produits à des concentrations élevées (35 %) comme c’était le cas il y a quelques années. Les produits autorisés aux professionnels titrent aujourd’hui 10 à 16 % maximum, afin de limiter les risques au maximum.
blanchiment-dentaire-avant-apres