On distingue 2 grandes familles de maladies parodontales : les gingivites et les parodontites.
La cause principale de la gingivite concerne le plus souvent la plaque dentaire. Un détartrage, une élimination soigneuse des irritants ainsi que le suivi de nos conseils en soins bucco-dentaire suffisent à traiter cette pathologie.
Les parodontites, qui elles ont un impact sur les tissus sous-jacents et plus particulièrement sur l’os alvéolaire. La parodontite, également assimilée au déchaussement dentaire, est la conséquence d’une gingivite non traitée et donc aggravée.
Le traitement d’une maladie parodontale peut être médical, non chirurgical voire chirurgical, suivant le type de maladie parodontale diagnostiqué et son état d’avancement.
Un bilan parodontal complet permet de définir le protocole de traitement adapté face à la maladie parodontale diagnostiquée, et de proposer alors une solution de guérison.
Que vous souffriez d’une gingivite ou d’une parodontite, des soins bucco-dentaires quotidiens adaptés restent encore le meilleur moyen de maintenir la guérison. Un programme simple permet de diminuer sensiblement le risque de récidive de maladie parodontale, afin de ne pas risquer de voir les dents se déchausser à nouveau.